COMMENT PRESENTER

Quels sont les organismes de bienfaisance admissibles?

Tout organisme de bienfaisance enregistré local pouvant remettre un reçu aux fins d’impôt à chaque membre est admissible. Cliquez ici pour vérifier le statut d’un organisme de bienfaisance (selon l’ARC).

Comment seront-ils choisis aux événements?

Tout membre peut proposer un organisme de bienfaisance, du moment qu’il s’est inscrit et qu’il a payé le montant de 100 $.

Parmi ces propositions, trois seront pigées au hasard lors de l’événement.

Après une courte présentation suivie d’une période de questions pour chaque organisme de bienfaisance, nous voterons tous ensemble et déterminerons par majorité simple quel organisme recevra les quelque 10 000 $.

Comment devrais-je me préparer?

Nous ne voulons pas que cette présentation soit pour vous fardeau, mais elle requiert tout de même une certaine préparation :

  1. Contactez l’organisme de bienfaisance pour vérifier qu’il est enregistré et qu’il est en mesure de remettre des reçus aux fins d’impôt à une centaine de personnes

  2. En discutant avec l’organisme de bienfaisance, découvrez qui profite de ses services, les moyens par lesquels il sert la communauté et comment des dons supplémentaires seraient utilisés

  3. Prenez un peu de temps pour organiser vos idées en vous fiant au modèle proposé ci-dessous

Modèle proposé

Il n’y a pas de marche à suivre exacte, mais nous avons pensé qu’un modèle rudimentaire, accompagné d’exemples fictifs en rouge, pourrait être utile.

1.     Décrivez l’organisme de bienfaisance

a.    Son nom (Deuxième Récolte)

b.    Son emplacement (St-Laurent, Québec)

c.     Le nombre d’années depuis sa fondation (20 ans)

2.     Lien personnel:

a.    Comment avez-vous entendu parler de cet organisme et pourquoi a-t-il attiré votre attention? (mon père est bénévole pour cet organisme)

3.     Que fait-il?

a.    Quelle est la mission déclarée de l’organisme de bienfaisance? (collecter les restants de nourriture de restaurants et les livrer à des organismes de services sociaux qui aident à nourrir les gens dans le besoin à MTL)

b.    À qui vient-il en aide/quels besoins comble-t-il? (aide actuellement à nourrir plus de 100 000 personnes dans les popotes, les refuges pour sans-abris et les refuges transitoires)

c.    Que fait-il en particulier et comment le fait-il? (il trouve la nourriture, la collecte et la livre à 200 services sociaux - il assume le rôle d’intermédiaire/d’aide logistique)

 

4.     À quel point a-t-il besoin de ce soutien?

a.    Où va-t-il chercher d’autres sources de financement (financement privé à 100 % provenant d’individus et d’entreprises privés, aucun financement gouvernemental)

b. Que ferait-il avec environ 10 000 $ (acquérir un nouveau camion pour les livraisons pourrait augmenter le rendement de façon à nourrir 25 000 personnes)