FOIRE AUX QUESTIONS

 

QUESTIONS CONCERNANT L’ADHÉSION

Q. Comment puis-je devenir membre?

R. Si vous souhaitez devenir membre, veuillez vous rendre à la page NOUS JOINDRE et envoyer le formulaire.

 

Q. Combien de temps durent les événements?

R. Les événements ne dureront pas plus d’une heure. Nous essayons de commencer à 19 h 00, et nous devrions avoir terminé à 20 h 00. Vous aurez le temps de prendre un verre et de profiter un peu de la compagnie des autres avant, pendant et après la partie formelle de chaque rencontre.

 

Q. Je suis nouvellement membre : à quoi devrais-je m’attendre lors d’un événement?

R. Il faudra que vous vous inscriviez au bureau d’inscription.

18 h 30 L’inscription commence

19 h 00 L’événement débute

- Discours d’ouverture et compte-rendu au sujet de l’organisme de bienfaisance bénéficiaire du don lors de l’événement précédent

- Renseignements concernant le déroulement du vote

- Sélection et annonce des trois organismes de bienfaisance finalistes pour l’événement

- Chaque membre ayant proposé un organisme finaliste fait sa présentation – 5 minutes par personne, sans PowerPoint ni support accessoire, cliquez ici pour des conseils sur la présentation

- Vote et dépouillement – chaque membre encercle le chiffre 1, 2 ou 3 sur son bulletin

- Annonce de l’organisme de bienfaisance gagnant qui recevra le don (choisi par majorité simple)

- Photo de groupe avec le gros chèque

 

Q. Mon don est-il déductible d’impôt?

R. Oui, par l’organisme de bienfaisance choisi en tant que bénéficiaire du don. Votre chèque de 100 $ est fait directement à l’ordre de l’organisme de bienfaisance, PAS à celui de « 100 gens qui s’impliquent ». En ce qui a trait aux dons en espèces ou par carte de crédit, les fonds sont déposés dans un compte géré par Andrew Bourne. Peu après l’événement, la totalité de ces fonds sera offerte en don à l’organisme de bienfaisance sélectionné. Tout membre peut consulter sur demande un rapport détaillé de ce compte en banque. L’organisme de bienfaisance vous remettra directement les reçus aux fins d’impôt, donc vous serez en mesure de confirmer le montant exact donné à chacun des organismes sélectionnés au cours de l’année.

 

Q. Que faire si je ne peux pas me présenter à un événement?

R. Si un membre ne peut pas se présenter à un événement trimestriel, il devrait mettre son chèque de 100 $ non libellé dans une enveloppe portant la mention « 100 gens qui s’impliquent » et le donner à un autre membre qui sera à l’événement.

 

Q. Puis-je simplement vous donner quatre chèques de 100 $ postdatés?

R. Non, car nous voulons que vous veniez aux rencontres pour participer au vote.

 

Q. Puis-je simplement envoyer le don moi-même à l’organisme de bienfaisance?

R. Vous avez toujours l’option de donner plus d’argent à un organisme de votre propre chef, mais en ce qui concerne 100 gens qui s’impliquent, nous faisons un gros don commun. Nous voulons donner un montant de 10 000 $ ou plus afin d’avoir un impact majeur.

Q. Le nombre de membres est-il limité à 100 personnes?

R. Non, nous pouvons accueillir plus de 100 personnes.

 

Q. Puis-je amener un(e) ami(e) à une rencontre trimestrielle?

R. Oui, mais nous leur demanderons de s’inscrire en tant que membre à l’entrée.

 

Q. Comment 100 gens communique-t-elle avec ses membres?

R. Le site Web affichera les renseignements les plus à jour en tout temps. En outre, nous enverrons des courriels en utilisant info@100gensquisimpliquent.com. Veuillez ajouter cette adresse électronique à votre carnet.  Veuillez également nous aviser en cas de changement d’adresse électronique. Si vous souhaitez, à tout moment, cesser d’être membre, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus en indiquant votre retrait. Il se peut que nous ajoutions d’autres moyens d’information à l’avenir, mais nous voulons garder ce processus très simple et discret.

 

Q. Que faites-vous avec mes renseignements personnels?

R. Vos renseignements personnels (y compris votre nom, votre adresse courriel, votre adresse et votre numéro de téléphone) sont recueillis strictement dans le but de garder contact avec vous. L’initiative 100 gens qui s’impliquent ne fera ni la vente ni le don de vos renseignements personnels sans votre consentement explicite, pas plus qu’elle ne les partagera avec toute tierce partie, à moins que la loi ne l’exige. Ceci comprend notamment les organismes de bienfaisance que nous soutenons; ils auront votre adresse pour l’envoi des reçus aux fins d’impôt, mais vous seul aurez le choix de demeurer ou pas en contact avec eux à l’avenir.

QUESTIONS AU SUJET DES ORGANISMES DE BIENFAISANCE

Q. Comment proposer un organisme de bienfaisance?

R. En arrivant à la rencontre, si vous le désirez, vous pouvez soumettre la candidature d'un organisme de bienfaisance. (Ce n'est pas obligatoire.) Trois organismes de bienfaisance seront choisis au hasard.

 

Q. Comment les trois organismes de bienfaisance présentés seront-ils choisis?

R. Lors de la rencontre, les noms des organismes de bienfaisance proposés seront inscrits au tirage et trois d'entre eux seront tirés au hasard. Les membres qui auront proposé un organisme de bienfaisance feront une brève présentation de cinq minutes, durant la rencontre. Nous voterons ensuite pour choisir l'organisme de bienfaisance bénéficiaire.

 

Q. Quels sont les organismes de bienfaisance admissibles pour être considérés par le groupe?

R. Tout organisme de bienfaisance enregistré local pouvant remettre un reçu aux fins d’impôt à chaque membre est admissible. Cliquez ici pour vérifier le statut d’un organisme de bienfaisance  (selon l’ARC).

 

Q. Un organisme de bienfaisance peut-il lui-même poser sa candidature?

R. Non, les organismes de bienfaisance peuvent uniquement être proposés par un membre. Nos membres ne sont pas uniquement intéressés à proposer des organismes et à faire des dons : ils veulent en apprendre davantage sur les causes locales.  Ils pourraient vouloir être bénévoles, commanditaires ou membres de conseil d'administration ou comité. Ils pourraient même devenir des donateurs ou bienfaiteurs sur une base régulière.

QUESTIONS GÉNÉRALES

Q. Depuis combien de temps l'initiative 100 gens qui s’impliquent existe-t-elle?

R. Peu de temps. Nous l'avons officiellement formée en octobre 2016. Les mouvements « 100 Guys/Girls who care » (100 hommes et femmes qui s'impliquent), qui se répandent en Amérique du Nord depuis quelques années, nous ont inspirés.

 

Q. Quelle portion de mon don va aux coûts d'administration de 100 gens qui s’impliquent?

R. Zéro. L'initiative 100 gens qui s’impliquent est entièrement organisée et exploitée par des bénévoles. La totalité des fonds recueillis aux rencontres est remise aux organismes de bienfaisance choisis.